Stage passion 10-17ans

Un stage équestre pour progresser en gardant l'esprit vacances !

Avis à tous les fans d’équitation et en avant pour un stage équestre hébergé “Passion” ! A 2h de Lille et Paris et à seulement 1h d’Amiens et Rouen, offrez aux plus mordus d’équitation un séjour équestre qui leur permettra de s’épanouir et se perfectionner tout en passant de délicieuses vacances dans un cadre somptueux et atypique.
Pré-requis Galop 2 – Préparation au passage du galop 3.

Un lieu unique pour passer ses vacances à cheval !

Entre les murs chargés d’histoire d’une ancienne abbaye cistercienne, Le Lieu dieu accueille les jeunes entre 10 et 17 ans avec un niveau équestre minimum égal au galop 2 et ayant pour souhait de progresser à cheval ou à poney en validant ses acquis avec le passage d’un galop 3 ou 4. Sur un domaine de 90 hectares avec des installations équestres modernes et des gîtes de groupes remis à neuf en 2010, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes cavaliers passent des vacances inoubliables remplies de belles aventures.

Au Lieu Dieu, 70 chevaux et poneys sont au service des jeunes cavaliers pour les faire progresser en équitation à pied comme à cheval.
Mais vous pouvez embarquez dans votre belle aventure équestre, votre poney ou cheval avec vous, sa pension est offerte ! > plus d’informations <

Domaine nature pour Séjour Equestre Nature

Au Lieu Dieu, on apprend aussi à vivre ensemble !

Restauration pour stage Equitation Lieu Dieu

Les jeunes sont hébergés en gîtes de groupe d’une capacité maximale de 30 lits. Dans chaque groupe de colonie équestre, les enfants sont au maximum 25 et sont répartis par chambre de 3  à 6 lits en fonction de leur âges et affinités (copains, fratries. Pas de mixité.). Ils sont suivis au quotidien par une équipe d’animateurs BAFA et/ou cavaliers. Les repas sont pris tous ensemble dans la salle de repas du gite. Les repas, variés et équilibrés, sont livrés par un service traiteur et sont mis à réchauffer par les animateurs. Les jeunes sont mis à contribution pour participer à la vie en collectivité pour par exemple aider à desservir les tables mais aussi aider aux soins des chevaux et au rangement du centre équestre à la fin de la journée. Ainsi, ils apprennent la vie en collectivité et apprennent le respect de l’autre.

L'équitation à fond les ballons !

Avec 3h d’équitation par jour (1h30 la matin et 1h30 l’après midi), orientées sur un apprentissage plus poussé de l’équitation, les jeunes cavaliers sont mis en situation sur de nombreuses disciplines équestres pour perfectionner leur technique à pied et à cheval ou à poney. Pendant les heures d’équitation, les cavaliers sont encadrés par des moniteurs diplômés d’état présent pour renforcer le lien cavalier/cheval et transmettre les belles valeurs de l’équitation. Au travers des disciplines variées (Dressage, saut d’obstacle, horse ball, pony games, trec etc.) et de nombreuses balades en terrain variés ou en forêt, les enfants découvriront toutes les facettes et les plaisirs de l’équitation. A la belle saison, les cavaliers, comme les chevaux (!), adoreront partir en épopée en forêt ou aller se baigner dans la rivière à dos de son cheval favori pour un rafraîchissement collectif !

LieuDieu_5802

Enrichir ses connaissances avec des ateliers

LieuDieu_5958

Quand les cavaliers ne sont pas à cheval, ils profitent du temps “libre” pour parfaire leurs connaissances équestres avec des ateliers autour des chevaux. Cela leur permet également d’envisager la préparation et le passage d’un galop en fin de semaine. Seul le moniteur se réserve le droit de donner son accord pour une présentation à l’examen du galop, après évaluation du niveau du jeune cavalier et de sa capacité à évoluer à cheval lors des premières séances.
Les ateliers proposés par les animateurs sont tous orientés cheval, mais à la demande des jeunes en stage équestre, il est possible d’adapter les ateliers de l’après midi à leurs envies pour faire des jeux collectifs, jeux de piste etc. Par beau temps, les animateurs proposent des animations en extérieur ainsi que les goûters, tellement appréciables au bord de l’eau à l’ombre d’un arbre ! Il leur sera également proposé de profiter de ce temps atelier pour aller à la plage du Wakepark du Lieu Dieu pour faire du pédalo, histoire de changer de monture..!

Pendant chaque stage équestre hébergé, les jeunes ont la possibilité de préparer et de se présenter à un examen fédéral pour obtenir leur galop 1 ou galop 2 selon leur niveau de base. La présentation à l’examen dépend de l’accord préalable du moniteur qui aura évalué le cavalier au cours des premiers jours de stage et déterminé s’il aura la capacité d’avoir toutes les chances de réussir à l’examen en fin de semaine.