Stage Technique 14-17ans

Aborder l'équitation autrement !

Un stage pour consolider ses acquis à partir du galop 4, ouvert aux cavaliers entre 14 et 17 ans  et continuer sa progression en équitation. A 1h d’Amiens et Rouen et à seulement 2h de Paris et Lille, le Lieu Dieu est un havre de paix où chevaux et cavaliers évoluent en totale harmonie.

L’adolescence est la période (parfois compliquée) où les jeunes s’affirment, grandissent beaucoup moralement et peuvent avoir envie d’aborder les choses autrement. Ce stage de perfectionnement, basé sur la technique équestre, propose une orientation plus professionnelle dans le sens du travail du cheval en vue éventuellement d’envisager une formation et/ou son avenir dans le monde du cheval !

(Plus de 17 ans ? rendez vous ici !)

Ambiance familiale et conviviale au rendez vous

Sur le site d’une ancienne abbaye cistercienne du 13ème siècle, le Lieu Dieu accueille les adolescents pour un stage équestre hébergé sous le signe de la passion pour les chevaux et la soif du savoir équestre. Les cavaliers sont hébergés en gîte de groupe avec des jeunes de leur âge, regroupés bien souvent avec les jeunes du stage “passion” pour la vie quotidienne au gite. Ils sont entre 3 et 6 par chambre. La vie quotidienne au gite est assurée par les animateur BAFA et/ou cavaliers qui gèrent la sécurité et le bon déroulement du séjour dans une ambiance conviviale. Les repas sont pris en collectivité préparés par un service traiteur externe agréé. Les repas, variés et équilibrés, sont réchauffés et servis par les animateurs. Pour garder une ambiance des plus familiale et apprendre la vie en collectivité, les adolescents sont mis à contribution pour les petites tâches de vie quotidienne au gite (desservir les tables, balayer la salle de repas etc.), comme au centre équestre (rangement du matériel en fin de journée, soins aux chevaux etc.).

Enfants au stage Poney dans la Somme

Mot d'ordre : se perfectionner à cheval

Prendre des cours d'équitation au Lieu Dieu

Dans un groupe de maximum 6 cavaliers par stage, les jeunes participent à minimum 3h de cours d’équitation par jour (1h30 le matin et 1h30 l’après midi). Durant ces cours, les adolescents sont encadrés par des moniteurs diplômés d’état avec de nombreuses années d’expériences en fonction de leur discipline prédominante. Les disciplines abordées en stage équestre hébergés sont variées : Dressage, saut d’obstacle, cross, horse ball, trec etc. Pour les cavaliers ayant un manque de confiance, ou une quelconque réticence à une discipline (saut ou cross par exemple), il se verra proposer une alternative dans le cours afin de se caler sur son niveau, son appréhension pour renforcer la confiance en soi et le couple cavalier/cheval et repartir sur des bases saines.
Hors temps équestre, les jeunes ont le choix d’être en temps libre, sous surveillance des animateurs, ou en atelier équestre, pris en charge par nos animateurs équestre ou élèves en formation professionnelle pour monter à poney ou faire du travail a pied (longe, longues rênes etc.).

Un passage de galop peut être envisagé sur proposition du moniteur d’équitation qui détermine lors des premières séances si le cavalier est apte à se présenter a l’examen du galop en fin de semaine.
Il est possible à partir du galop 5 de valider le galop par module en fonction des disciplines et de la théorie. Valider un galop par palier peut être une bonne solution pour les cavaliers encore jeunes, qui souhaitent valider des acquis tout en continuant de progresser sur des disciplines qui leurs sont moins évidentes.